top of page
14853179_10209629333224449_5400157900758

Mon histoire

Je suis Coco Roupi, j’ai 28 ans et je suis enseignante en arts plastiques au collège. J’ai été élève au lycée dans la Manche, en 1ere et terminale littéraire. J’ai étudié pendant cinq ans l'art au sein de deux écoles : les beaux-arts de Caen, puis de ceux de Tours. Ensuite, j'ai fait un master MEEF qui prépare aux métiers de l’enseignement et au concours du CAPES d’arts plastiques. Ayant obtenu ce concours, j’ai été enseignante-stagiaire à mi-temps pendant un an. J’enseigne maintenant pour la quatrième année consécutive.

En seconde, j'ai choisi l’option art plastiques, car j’avais de l’appétence pour la matière au collège. Les options facultatives et obligatoires en 1ere (8 h par semaine) m’ont confortée dans mes choix artistiques et ont tout simplement décuplés mon intérêt pour l’art au sens large. Cela m’a permis de débuter un travail artistique réflexif, et de poser les bases d’un regard analytique solide et curieux face aux œuvres. Au sein de l’option, j’avais l’impression d’être sans cesse agitée par des questionnements plastiques et analytiques. Je me souviens qu’avec mes camarades, il nous arrivait fréquemment de sortir de cours émus, bousculés, troublés et fascinés par des œuvres vues en cours, par des courants artistiques, ou par la pratique qu’on menait pendant le cours. Cela débordait toujours du cadre scolaire. Ces options ont entièrement orienté ma candidature aux beaux-arts après le lycée : je voulais continuer à créer. C’était devenu nécessaire.

Je crois bien que cela m'a permis de me poser des questions sans cesse et de proposer des interprétations sur le monde. J’ai affiné ce travail aux beaux-arts. L’histoire de l’art m’a nourrie et continue de me nourrir. J’ai vécu des années d’études aussi intenses que lorsque j’étais au lycée. Actuellement, je continue de produire à côté de mes cours, même si 80% de mon travail se concentre sur les pratiques pédagogiques. L’enseignement est venu rapidement, car j’ai toujours aimé aider les adultes et les enfants à développer leur capacité artistique, dans l’animation et en art-thérapie notamment. Je crois que je me suis projetée dans l’enseignement tout simplement parce que je m’y sentais bien lorsque j’étais élève, au lycée surtout et plus particulièrement dans l'option arts plastiques. Je trouve cela intéressant que l’on puisse faire confiance à des élèves pour élaborer des questionnements d’ordres artistiques, et montrer une approche sensible de la pratique artistique avec et devant les autres. C’est un enrichissement perpétuel d’expérience sensible. Cela m’a donné envie d'offrir cette possibilité à d’autres élèves. Je trouve que l’enseignement est aussi fascinant, car il aussi évolutif et surprenant que l’art, il demande un mouvement et un déplacement.

bottom of page